Bussy Saint-Georges exclue du « Service Plus de Pep’s » ?

Le 3 janvier 2017, le syndicat de transports local ouvre un nouveau service : le « Service Plus de Pep’s« . C’est un service de transport public ouvert à tous fonctionnant sur une simple réservation après avoir adhéré au service. Or, Bussy Saint-Georges est exclue de ce service !

Le Service Plus de Pep’s est un service intermédiaire entre le transport à la demande et les lignes régulières. Il permet moyennant une adhésion au service et une réservation préalable de chaque course de desservir des secteurs pas ou peu desservis par le système de transport habituel ou desservis à des horaires non habituels.

La réflexion sur la mise en place d’un tel système a commencé dès 2012, donc deux ans avant la mandature actuelle (2014-2020). Pour Bussy Saint-Georges, nous aurions pu desservir la mairie, la salle Maurice Koehl et éventuellement le marché du village à partir de plusieurs points de la ville, une ou deux fois par jour. Le village ne pourra pas être desservi par un système de ligne classique, car les autobus ne peuvent pas se croiser dans le village.

Il semblerait légitime de se poser la question si cette absence de desserte sur Bussy Saint-Georges n’est pas tout simplement liée au blocage systématique qu’avait mis en place Chantal Brunel entre avril 2014, sa première élection, et décembre 2016, sa défaite, en pratiquant la politique de la chaise vide dans toutes les instances supra-communales (Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire en premier lieu).

Seule la zone d’activités Gustave Eiffel est desservie, car sous la responsabilité de la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire.

Yann Dubosc, le nouveau maire de Bussy Saint-Georges, était durant cette période son premier adjoint et il a participé, et de ce fait cautionné, cette politique de blocage. Avec l’éviction de Chantal Brunel, les buxangeorgiens peuvent-ils se poser la question d’un retour à un fonctionnement normal avec les instances supra-communales comme le « Syndicat intercommunal des Transports des secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée et des communes environnantes ». Cela permettra de développer à nouveau les transports publics sur Bussy Saint-Georges gages d’une ville plus durable.

Lien vers le site du « Service Plus de Pep’s » : http://plusdepeps.net

Lien vers le site du réseau de bus Pep’s : http://www.buspeps.fr

Lien vers le site du Syndicat de transports local :
http://www.sit-mlv34.org

Article dans La Marne du 14 décembre 2016 :