Observations sur la ZAC de La Rucherie

Du 22 février 2021 au 30 avril 2021 se déroulait la concertation sur la création de la ZAC de La Rucherie et du diffuseur autoroutier. Nous sommes dans une première phase, les documents contractuels sont avant tout chargés de bonnes intentions. Néanmoins il était nécessaire d’apposer quelques observations. Voici celles que j’ai déposées à cette occasion.

Texte envoyé à EPAMARNE via la messagerie dédiée à cet effet.

Pour faire suite à la réunion publique du 25 mars organisée sous forme de vidéo-conférence à laquelle j’ai pu participer, et de la permanence en mairie de Bussy Saint-Georges à laquelle j’ai pu me rendre le 19 mars 2021, voici quelques observations :

# Voirie piétonne sur le pont enjambant la A4 du diffuseur autoroutier créé.

Le projet actuel prévoit une voirie pour les véhicules routiers de 2 x 3 mètres, une double piste cyclable de 2 x 1,50 m séparée, et une bande piétonne de seulement 1,50 mètre de large.

La largeur de la bande piétonne de 1,50 mètre est trop étroite et ne permet pas le croisement de fauteuils roulants, pour cela il suffirait de prévoir une largeur de 1,80 mètre minimum. Cette bande piétonne est séparée physiquement de la piste cyclable, donc si deux personnes en mobilité réduite se déplaçant en fauteuil ne pourront pas se croiser. D’autant plus que ce cheminement piéton desservira la ZAC de la Rucherie à partir du pôle multimodal et du reste de la ville de Bussy Saint-Georges.

# Passerelle dite « passerelle à tracteur » enjambant la A4.

La « passerelle à tracteur » en prolongement de l’allée des Bois de Bussy par le nord et du chemin de la Rue Pavée par le sud n’est pas entretenue depuis une vingtaine d’année, elle faisait partie du schéma directeur des liaisons douces de Marne-la-Vallée élaboré il y a une quinzaine d’années, pour franchir la A4 en mode doux. Il serait souhaitable que cette passerelle ainsi que les aménagements permettant de relier Bussy Saint-Georges à Ferrières-en-Brie soient inscrits dans le bilan de la ZAC de La Rucherie afin d’être enfin réalisés.

# Intégrer les différents schémas directeurs de liaisons douces.

À l’échelle de Marne-la-Vallée a été réalisé en 2005-2006 en maîtrise d’ouvrage EPAMARNE-EPAFRANCE, un schéma directeur des liaisons douces de Marne-la-Vallée, il est important d’utiliser comme base de travail ce document réalisé et approuvé par l’ensemble des communes de Marne-la-Vallée.

À l’échelle de Bussy-Saint-Georges a été réalisé un schéma directeur communal des liaisons en 2009-2010, il est important que ce document serve de base de travail pour les aménagements correspondants à intégrer dans le bilan de la ZAC.

# Erreur dans la plaquette contractuelle réalisée à l’occasion de la concertation

En page 7 dans la phrase « Les ambitions du SCOT sont reprises dans le PLU de Bussy Saint-Georges approuvé par délibération du 10 octobre 2019 et qui précise dans son PADD que l’accueil d’activités économiques… ». Le PLU de Bussy Saint-Georges n’a pas été approuvé en 2019 mais en 2012.

# Aucune analyse de trafic n’a été faite en prévision de l’ouverture de l’échangeur.

En particulier, le boulevard des Cent Arpents en raison du développement du Sycomore et de la densification envisagée sur cette ZAC risque de devenir un point noir en termes de circulation.

Post-scriptum : Pour ce dernier point et pour être plus précis dans mes propos, le point noir que j’évoque ici se situera surtout au carrefour entre le boulevard des Cent Arpents au nord du RER, le boulevard des Cent Arpents au sud du pont sur le RER, et l’avenue du Général de Gaulle. Mais ce point noir aura de toute façon des répercutions sur les autres points noirs actuels et en cours de formation en raison de l’urbanisation et surtout des densifications non prévues lors de la création des voiries principales. Bien évidemment un des premiers impactés sera celui au niveau du rond-point Louis Guibert, renforcé par la création d’un ralentisseur provisoire sur le boulevard du Pavé de Fontenelle.