« Bucolia » c’est le nom qu’a donné le promoteur Immobel à cet espace immobilier hors-normes de Bussy. En tout cas pour le moment il n’a rien de bucolique, mais plutôt un caractère polluant.
En effet, une bulle de vente a été installée il y a quelques jours, dans le courant du mois d’octobre 2021. Le dimanche 17 octobre, il faisait beau. Beaucoup de monde se promenait dans Bussy, et en particulier vers le golf et sur l’avenue du Golf. La bulle de vente Bucolia est fermée le dimanche, comme cela est bien signalé sur la porte. Jusque-là tout peut sembler normal.
Néanmoins, un bruit de moteur se faisait entendre, et des lumières étaient allumées pour éclairer la bulle de vente ! En fait la bulle de vente, semble être alimentée par un générateur à moteur diesel (marque Loquet, de très bonne qualité) produisant un bruit sourd permanent créant une pollution sonore et aux hydrocarbures.
Pourtant le slogan mis en avant par Immobel sur sa devanture est « maisons et appartements pour vivre dans un cadre préservé, en connexion avec la nature. » Sans commentaire.
Heureusement, ils ont signé leur permis de construire en mai 2021, ils ont ainsi évité la nouvelle réglementation RE2020 qui non seulement réglementera le bâti mais aussi le chantier. Avec comme axes principaux la sobriété énergétique, la décarbonation de l’énergie, diminuer l’impact carbone de la construction et garantir le confort en cas de forte chaleur. Sur ces plans, à peine le chantier démarré qu’ils auraient eu tout faux. Mais ils ne sont soumis qu’à la réglementation RT2012 beaucoup moins contraignante et surtout pas du tout sur le chantier, juste sur le bâti final.
Par contre, ils auraient construit dans le cadre du Sycomore par exemple, même avec seulement la RT2012 à la clé, EPAMARNE leur aurait imposé un chantier propre et écologique.
Je vous rappelle cependant que ce n’est pas moins que 230 logements répartis en 6 maisons individuelles, 5 immeubles et une résidence sénior de 100 logements qui vont voir le jour ici sur 19693 m2 soit presque 2 ha. Pour mémoire, ce quartier accueille une densité d’une trentaine de logements à l’hectare, et avant la construction du Sycomore, la densité moyenne à l’échelle de Bussy était aux environs de 55 logements à l’hectare.
Urbaniste aussi, je sais que notre paradigme a évolué et que nos choix d’aménagement sont aujourd’hui encore plus dictés par des concepts de développement durable. Mais je répète ce que j’ai déjà énoncé auparavant. Sur ce terrain, même avec les contraintes économiques liées à l’achat du terrain et la démolition de l’hôtel. Il était possible de construire avec une densité plus en rapport avec le quartier aux environs de 50 logements à l’hectare. Par contre ce qui est inadmissible c’est cette pollution émise dès la bulle de vente.
Bien sûr, rien d’illégal à polluer ainsi pense le promoteur, que c’est simplement un manque de considération des voisins, et des buxangeorgiens en général.