Le MODEM77 s’oppose au projet de regroupement des intercommunalités sur Marne-la-Vallée

La Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire (CA Marne et Gondoire) et le Syndicat d’Agglomération Nouvelle du Val d’Europe (SAN Val d’Europe) risquent de disparaître

au profit d’une structure ressemblant plus à un « grand machin technocratique » qu’à un projet de territoire.

image

Figure 1 Extrait de la carte projet de Schéma Régional de Coopération Intercommunale, publiée par la Préfecture de la Région Ile de France le 28 août 2014

Au 1er janvier 2016, pour faire contrepoids à la métropole du Grand Paris, un regroupement risque de nous être imposé contre toute logique territoriale, en application de la loi de janvier 2014, acte III de la décentralisation.

Pour autant, Marne-la-Vallée constitue plus que jamais une entité connue, reconnue, référentielle et surtout porteuse d’une marque territoriale en termes économiques. Issue des programmations urbaines de la fin des années 60, l’ensemble n’a pas perdu sa cohérence mais souffre de son inexistence politique et institutionnelle à l’heure du Grand Paris. Marne-la-Vallée, comme la quasi totalité de la Seine et Marne, est exclue effectivement des programmations du Grand Paris et de sa future Métropole.

Aujourd’hui seuls les deux derniers secteurs sont toujours en cours de développement, le secteur III constitué d’une grande partie des communes de Marne-et-Gondoire dont Bussy St Georges, et le secteur IV constitué par le Val d’Europe.

C’est pourquoi nous devons nous organiser prioritairement autour de ces deux entités, aux bassins de vie et d’emplois communs, aux schémas de développement économique liés et aux impératifs de développement urbain si proches.

Certes l’ensemble ne pèse, aujourd’hui, que 120000 habitants, mais au terme de son développement, dans une dizaine d’années, il approchera les 200000 habitants souhaités par la loi.

Nous refusons un ensemble dont la logique territoriale n’existe pas, à tous les niveaux, aussi bien en termes économiques, qu’en termes de services publics comme les transports et même en termes géographiques notamment avec la coupure que représente la A104.

Nous souhaitons l’application de la dérogation prévue par la loi du 27 janvier 2014 et demandons que soit examiné avec la plus grande attention le rapprochement de la Communauté d’Agglomération de Marne-et-Gondoire avec le Syndicat d’Agglomération Nouvelle du Val d’Europe.

Publié le 16 septembre 2014 sur : http://mouvementdemocrate77.tumblr.com/post/97667136844/le-modem77-soppose-au-projet-de-regroupement-des