Marne et Gondoire en deuil, un grand homme est mort

Ce mercredi 30 septembre 2015 au matin, à l’âge de 68 ans, Michel Chartier est décédé. Il aura été successivement pour Collégien, commune voisine de Bussy Saint-Georges, conseiller municipal, puis Maire jusqu’en 2014 et enfin nommé Maire honoraire depuis 2014. De même, il aura été le père fondateur de notre Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire en 2002, ce n’était alors que 9 communes et une Communauté de Communes, et il en aura été le président jusqu’au dernier moment.

Nous nous sommes affrontés sur des grands dossiers ces dernières années, notamment pour la réalisation du dernier Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) entre 2009 et 2012 à l’échelle du Marne et Gondoire d’aujourd’hui, ainsi que lors des conseils communautaires de l’entrée de Bussy Saint-Georges dans Marne et Gondoire le 1er janvier 2014 jusqu’à mon dernier conseil communautaire avant l’annulation des élections municipales en juin 2015. Nous défendions chacun l’idée que nous avions du territoire aujourd’hui et pour les quinze prochaines années, à la fois sur le domaine de l’aménagement mais aussi sur le volet culturel.

Dans les années 2005 à 2007, j’ai été défendre, plusieurs fois dans son bureau à l’intercommunalité, des choix que je proposais pour le devenir du château de Rentilly, qui était alors encore en gestion à notre commune. Sa vision l’a emporté et a donné la transformation que nous connaissons aujourd’hui.

20150930_NL41_B_IMG_6953

Il avait une vision du territoire, pas seulement pour le présent mais surtout pour les dix à trente ans prochains. Il savait défendre sa vision comme peu d’hommes politiques savent le faire, grâce à une connaissance approfondie du territoire, de notre territoire.

Je garderai en mémoire le discours qu’il avait fait lors de l’inauguration du Château de Rentilly en novembre 2014. Il avait vécu la transformation du château comme l’aboutissement de son « œuvre » au service du territoire. Il avait mis dans son discours tant d’émotion. Pour reconnaître son action, il a été décoré de la Légion d’Honneur au rang de chevalier lors de la promotion du 14 juillet 2015.

20150930_NL41_B_IMG_6969 20150930_NL41_B_IMG_6978

Je souhaite que la Communauté d’Agglomération trouve un lieu à dénommer pour que son nom reste à jamais gravé dans le territoire. Ce ne sera que juste reconnaissance du travail que Michel Chartier aura rendu à notre territoire.

Adieu Michel, salut Président, tu nous manqueras, j’espère que notre territoire saura préserver tes visions pour son devenir.

Claude LOUIS

Enregistrer

Enregistrer