Le conseil municipal du 10 avril 2019, un peu long, presque 3 heures, contenait en point principal le vote du budget 2019. Le début du conseil a été l’objet d’une vive altercation entre le maire, Yann Dubosc, et Chantal Brunel, l’ancien maire.
Le vote du budget est un des actes majeurs de l’assemblée communale. C’est aussi le moyen de s’exprimer pour les oppositions.
Le début du conseil a été l’objet d’une polémique entre le maire et Chantal Brunel. En effet, le maire n’ayant pu réunir suffisamment de conseillers municipaux, seulement 17, le quorum n’a été atteint que grâce à la présence d’une élue de l’opposition présente. De ce fait, et croyant que la salle ne contenait que 17 conseillers, les élus de l’ancien groupe de Chantal Brunel et Chantal Brunel ne se sont pas assis autour de la table, espérant ainsi un défaut de quorum.
Finalement, constatant le quorum atteint de justesse, le maire ouvre le conseil. Les élus d’opposition entrent alors dans la salle au bout de quelques minutes contestant la tenue du conseil car croyant que le quorum n’était pas atteint. Le maire répond en annonçant exclure de la séance et des débats les derniers arrivés. Cette position, totalement illégale, a ensuite était modifiée suite à un petit papier discrètement tendu au maire de la part de ses services lui signifiant cela. Toutefois le maire a quand même refusé de faire participer ces élus d’opposition aux débats et aux votes sur les deux premiers points de l’ordre du jour.
Nous sommes maintenant à moins de un an des prochaines élections, les tensions à l’intérieur de la majorité se font sentir de plus en plus ainsi que du côté de l’opposition. Décidément depuis les élections municipales de 2014, c’est la troisième majorité qui semble partir en lambeau.