L’été dernier, pendant les vacances, Yann DUBOSC, le maire, a fait passer discrètement la modification n°3 du PLU pour à terme accroître de 4500 à 6000 le nombre de logements dans le Sycomore. Pourquoi et comment, voici le début des explications.
Les documents de la modification n°3 du PLU sont encore sur le site internet de la ville : https://www.bussysaintgeorges.fr/demarches/urbanisme/enquetes-publiques/ ).
Que contient cette modification n°3 du PLU ?
1 Dans le règlement de la zone UA du PLU correspondant au quartier du Village, l’insertion de la phrase : « A titre exceptionnel des dépassements ponctuels ne remettant pas en cause l’intégration de la construction dans le paysage environnant peuvent être autorisés. » va à l’encontre du souhait de préservation du secteur village car même en laissant « ponctuellement » la possibilité de dépasser la limite de hauteur sur le secteur, le risque de dénaturer le secteur du village est réel.
2 Dans le règlement de la zone UB correspondant au centre-ville et à l’entrée de ville, il est par contre regrettable de généraliser une spécificité de la zone UBL (Esplanade des religions) à l’ensemble de la zone UB avec la phrase suivante : « Les règles de cet article concernant la zone et les secteurs ne s’appliquent pas : … – aux éléments particuliers de la conception architecturale : flèche, mât, clocher, minaret, porche, … ». Le terme « éléments particuliers de la conception architecturale » est trop vague pour fixer une limite claire. Ce genre de phrase peut amener à tous les débordements architecturaux. Il paraissait plus logique de laisser cette phrase uniquement dans la zone sous zone UBL comme cela était le cas dans le PLU de 2012.
3 Dans le règlement de la zone AUA correspondant au quartier du Sycomore, à l’article 10 traitant de la hauteur des constructions, le règlement du PLU de 2012 indiquait :
« La hauteur des constructions sera de R+2 maximum sur toute la zone, »
« · R+4 maximum dans une bande de 30m le long des espaces publics »
« · R+7 maximum dans une bande de 40m le long du boulevard des Cents Arpents. »
Le nouveau règlement proposé généralise la hauteur dans le quartier du Sycomore à R+4. La proposition de nouveau règlement est ainsi faite :
« La hauteur des constructions mesurée à partir du sol naturel sera de R+4 maximum sur toute la zone, avec R+7 maximum dans une bande de 40m le long du boulevard des Cents Arpents. »
Avec la modification de règlement de la zone AUA pour le quartier du Sycomore, en généralisant les bâtiments R+4, le quartier du Sycomore pourra accueillir sans problème 6000 logements et même plus. En observant les immeubles déjà construits du Sycomore notamment en face du pigeonnier de la ferme du Génitoy où l’impression de densité est déjà difficilement soutenable, on craint une densification accrue de 33% avec cette modification du règlement.
Sur les deux plans entre 2012 et 2018, on voit nettement que l’espace construit sur la ZAC du Sycomore est réduit d’environ 25%. Les espaces de respiration entre les différentes parcelles urbanisées disparaissent pour la plupart. Sur le plan de 2018, on a toujours 4500 logements mais sur une superficie plus réduite, on a ainsi densifié, ce qu’a permis la modification n°3 du PLU.
Mais les espaces libérés de l’urbanisation dans la modification du PLU ne sont pas pour autant convertis en zone « non constructible », ils sont laissés en zone « à urbaniser ». Après les élections, ils pourront sans problème et sans nécessité d’une modification du PLU accueillir des parcelles à construire amenant ainsi la ZAC du Sycomore de 4500 logements à 6000 logements.
Lors de notre élection, « Ensemble pour Bussy », notre priorité sera de revoir le rythme de construction pour casser cette folie d’urbanisation à outrance.
Article de Claude LOUIS paru initialement sur le site de la campagne pour le deuxième tour des élections municipales du 28 juin 2020 avec la liste #EnsemblePourBussy conduite par Loïc MASSON.