Les modifications dangereuses du PLU de l’été 2019

L’été dernier en catimini, le maire Yann Dubosc a fait passer des modifications du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Le PLU est le document qui régit la façon et le comment de tout aménagement et de toute construction sur une commune.

Trois modifications ont été engagées.

Modification simplifiée n°1 – Elle porte sur les zones AUBb et UB. En fait l’objectif était de répondre à une demande particulière de l’entreprise marquée d’une croix sur la zone AUBb pour agrandir ses locaux.

Sur le fond cette modification est louable car elle permet de créer plus d’emploi néanmoins les modifications apportées modifient le règlement sur la totalité de la zone concernée. En particulier sur la zone AUBb, les constructions pourront être édifiées sur une des limites séparatives (auparavant retrait de 8m), les constructions pourront couvrir 48% de la surface de la parcelle (40% auparavant), les constructions pourront atteindre une hauteur de 15m pour les extensions (13,5m auparavant).

Modification simplifiée n°2 – Elle porte uniquement sur la zone AUD accueillant sur une grande partie la ferme de la Jonchère. L’objectif unique de cette modification est de répondre à la demande du promoteur ayant racheté la ferme de la Jonchère.

Une image contenant objet, grand, signe, horloge  Description générée automatiquement

Au lieu d’autoriser des constructions dans la limite des bâtiments existants, maintenant sur la zone AUD on peut construire des logements avec un minimum de 50 logements à l’hectare et un maximum de 130 logements à l’hectare (alors que sur cette zone de la ville la densité est d’environ 20 logements à l’hectare).

Pour plus de détail en particulier sur le carctère illégal de cette modification téléchargez l’avis émis lors de l’enquête publique par Claude LOUIS. Suite à cet avis des riverains de la ferme de la Jonchère ont déposé au Tribunal Administratif une demande d’annulation de cette modification en raison de son caractère illégal.

Modification n°3 (non simplifiée) – Cette modification porte sur quasiment la totalité des zones du PLU pour des corrections techniques et qui vont dans le bon sens. Par contre les modifications sur la zone AUA (quartier du Sycomore) sont majeures. La principale est la généralisation de la hauteur maximum à R+4 au lieu de R+2 (+66% de densité autorisée).

De plus, le plan général des opérations sur le quartier du Sycomore répartissait les 4500 logements prévus sur la totalité des quelques 90 ha constructibles de la ZAC, soit une densité moyenne de 38 logements à l’hectare. Or aujourd’hui (voir l’article précédent sur le Sycomore), les constructions se condensent sur une superficie plus petite laissant à l’est de la ville une bande constructible selon le PLU, capable d’accueillir 1500 logements de plus.

Téléchargez l’avis émis lors de l’enquête publique par Claude LOUIS.

Pour bien comprendre les enjeux des densités, voici une image extraite du dossier de presse d’EPAMARNE lors du lancement du quartier du Sycomore en 2013.

Une image contenant texte, carte  Description générée automatiquement

Téléchargez le dossier de presse du Sycomore réalisé par EPAMARNE en 2013 et comparez avec celui d’aujourd’hui. Vous y verrez quelques grands changements, pas vraiment dans le sens du bien-vivre.

EnsemblePourBussy et Loïc Masson nous nous engageons à revoir le PLU afin de reprendre ces modifications et même d’aller plus loin dans le sens du mieux-vivre à Bussy.

Nous nous engageons à aménager l’entrée de ville qu’est la ferme de La Jonchère. Depuis le carrefour avec la rue Jacqueline et la rue Jules Massenet et jusqu’au rond-point, cette espace de Bussy doit être aménagé avec des trottoirs, une piste cyclable, des plantations arborées qui outre de créer un mur anti-bruit obligent naturellement les automobilistes à ralentir. Le rond-point évidemment sera traité comme une véritable entrée dans Bussy Saint-Georges, les piétons et les cyclistes pourront entrer ou sortir de Bussy sans être obligés de risquer leurs vies.

Tous les membres de la liste « Ensemble pour Bussy » habitent Bussy Saint-Georges et n’aspirent qu’à améliorer notre cadre de vie et c’est pour cela que nous nous sommes engagés pour reprendre en main les dossiers créés par les deux maires précédents dans un déni complet des voisins et de tous les buxangeorgiens, la Ferme de La Jonchère et l’Hôtel du Golf. Nous avons des propositions mais cela ne se fera pas sans les voisins et sans concertation.


Article de Claude LOUIS paru initialement sur le site de la campagne pour le deuxième tour des élections municipales du 28 juin 2020 avec la liste #EnsemblePourBussy conduite par Loïc MASSON.