Les faits du 23 juin 2020
Le mardi 23 juin 2020 vers 8h45, trois ouvriers avec une mini-pelleteuse ont pris possession du chantier de l’ex Golf Hôtel sur l’avenue du Golf.
Ils ont ouvert une partie de la palissade, un véhicule de chantier a pénétré sur le site et la mini-pelleteuse a effectué plusieurs manoeuvres. En fin de journée la palissade était de nouveau fermée, la mini-pelleteuse est garée devant l’accès utilisé pendant la journée.
Le permis de construire actuel
Le permis de construire en vigueur est toujours le même, celui déposé en 2016 et signé par Chantal Brunel puis modifié en 2018. Un recours avait été déposé puis le permis était devenu effectif juste avant le premier tour des élections à la fin du mois de février 2020. Le promoteur n’est autre qu’Immobel, le plus grand promoteur de Belgique.
Malheureusement aujourd’hui les panneaux affichant les permis ont été un peu vandalisés et il n’est plus possible de lire dessus quoi que ce soit. Heureusement des photos prises en 2019 permettent de se remémorer leurs contenus.
30 maisons et 3 immeubles faisant 133 logements sur 2 hectares (la parcelle fait 19693 m2), cela représente plus de 65 logements à l’hectare. Pour mémoire la zone où se situe l’ex Golf Hôtel accueille une densité de 18 logements à l’hectare environ (une maison sur un terrain moyen de 555 m2).
Le « webinar » du candidat Yann Dubosc du 23 juin 2020 – halte à la démagogie et à la surenchère
Lors du « webinar » du 23 juin, le maire-candidat dit clairement que le promoteur veut déposer un nouveau permis de construire et que les travaux démarrés le jour-même ne sont que des sondages pour étudier le terrain.
D’après les propos du maire-candidat, le nouveau permis de construire sera déposé en septembre avec non seulement 130 logements (contre 133 précédemment) mais avec en plus une résidence sénior de 100 chambres. Immobel le promoteur n’a pas communiqué sur cette nouvelle version.
« Ensemble pour Bussy » propose une autre solution
Dans ce dossier, le problème principal est de d’étaler le coût d’achat du terrain et de sa démolition sur l’ensemble des constructions. Pour cela l’équation habituelle consiste à augmenter le nombre de logements jusqu’à compenser le coût d’achat initial.
Pourtant au lieu de multiplier les logements, il est plus judicieux de diminuer le nombre de logements, d’augmenter la taille des logements, et donc de faire des logements haut de gamme, beaucoup plus qualitatifs. Il y a un public demandeur de ce type de logements. Il est ainsi possible de revenir à une densité comparable à celle du quartier.
#EnsemblePourBussy
Article de Claude LOUIS paru initialement sur le site de la campagne pour le deuxième tour des élections municipales du 28 juin 2020 avec la liste #EnsemblePourBussy conduite par Loïc MASSON.