Initialement prévu le vendredi 4 décembre 2020, le conseil municipal a été décalé au jeudi 10 décembre 2020. En raison de l’état d’urgence sanitaire, le conseil municipal s’est tenu sans public mais avec une retransmission en direct par des moyens vidéos.
J’ai pu néanmoins réaliser une capture du son du conseil et vous la restituer ici. Par contre, la retransmission a débuté avec plusieurs coupures totales du son. J’ai donc exo exceptionnellement coupé les parties sans aucun son. De plus Loïc Masson est intervenu en début de séance mais son micro n’a pas été branché correctement, donc il était relativement inaudible. J’ai réussi par le truchement d’amplifications du signal à faire ressortir sa voix mais un peu déformée. Le reste de l’enregistrement est comme d’habitude sans aucune coupure. Mon objectif a toujours été d’informer le plus grand nombre dans le sens de la démocratie.
Monsieur le maire, Yann DUBOSC, persiste dans l’idée de faire le moins possible de conseil municipaux. La durée de conseil municipal atteint encore une durée hors norme de presque quatre heures (3 heures 47 minutes exactement après les deux coupures du début d’environ 3 minutes). Il suffirait de reprendre le rythme de un conseil municipal par mois, comme cela se faisait auparavant. La longueur des conseils municipaux seraient ainsi en moyenne de 1h30 à 2h00. Les différentes parties, et en particulier l’opposition pourrait ainsi s’exprimer plus largement. Aujourd’hui, quand on arrive au-delà de 2h30 de conseil, certains conseillers municipaux hésitent à prendre la parole pour ne pas encore plus surcharger le conseil.
L’ordre du jour du conseil municipal était le suivant :
La retransmission en direct des débats du conseil municipal, exercice obligatoire en raison des conditions sanitaires actuelles, a été effectuée a minima par Yann DUBOSC. En effet, il n’y avait qu’un plan fixe, avec monsieur le maire dans le fond et seulement une partie des élus. Les élus de l’opposition ne sont évidemment pas visibles en particulier lorsqu’ils prennent la parole.